Face à l’accusation de Kigali, le Gouvernement congolais dément, dans un communiqué rendu public le 29 Décembre 2022, n’avoir aucun avion de guerre Sukhoi-25 qui a violé le territoire du Rwanda, comme le prétend les autorités rwandaises.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo informe l’opinion tant Nationale qu’internationale qu’après plusieurs jours de stationnement, 2 de ses avions Sukhoi ont effectué des vols de routine, le mercredi 28 décembre, suivant un routing qui a préalablement été défini. Ainsi, ils ont survolé entre autre le lac Kivu, dans l’espace aérien congolais. De ce fait , le gouvernement congolais ne peut en aucun cas considérer ces mouvements aérien des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à l’intérieur de l’espace aérien national comme une provocation », peut-on lire dans ledit communiqué.

En outre la prétendue violation du sol rwandais, le Gouvernement congolais fait savoir que ces avions n’ont pas été armés, pour envisager un potentiel bombardement ou provocation en son sens précis.

« La RDC réaffirme qu’elle reste engagée au processus de Luanda ,et respecte tous ses engagements pris dans ce cadre », ajoute le communiqué.

Par la même occasion, Kinshasa dénonce la complicité du Rwanda aux côtés des rebelles du M23 qui déstabilisent sa partie Est au quotidien. Et cette accusation paraît aux yeux des autorités congolaises comme un prétexte monté de toutes pièces avec intention de bloquer le processus de paix et la mise en œuvre effective de l’accord du dernier sommet de Luanda.

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous