La communauté Banyamulenge vivant aux USA exige l’arrestation pure et simple de l’ancien vice-président de la République, Azarias Ruberwa, et de Moïse Nyarugabo pour leur implication dans les massacres de civils au Sud-Kivu.
Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’État, datée du 15 décembre dernier et dont la copie a été consultée ce week-end par la rédaction de 24News Agency, cette communauté accuse Moïse Nyarugabo et Azarias Ruberwa d’orchestrer les massacres des Banyamulenge vivant au Sud-Kivu, avec l’appui de Paul Kagame à travers le mouvement de Makanika, afin de faire porter la responsabilité aux FARDC.
Cette communauté alerte les autorités du pays sur une planification visant à faire tomber l’aéroport de Bukavu, mission principale que Ruberwa et Nyarugabo auraient confiée à ce mouvement, qui, lors des dernières quarante-huit heures, s’est confronté aux FARDC. Le bilan de cet affrontement est de 33 morts, selon le porte-parole de l’armée : deux soldats tués, un blessé et 31 morts du côté de l’ennemi, ainsi que plusieurs autres blessés.
Faustin Kalenga