Le Canada a annoncé Lundi 3 mars dans la soirée , une série des sanctions contre le Rwanda;Des mesures ont été prises pour protester contre l’occupation illégale du territoire congolais par le Rwanda , la prise de plusieurs localités notamment les villes de Goma et Bukavu.
Selon le communiqué du gouvernement canadien dont la copie nous est parvenue , faisant suite aux actions du Rwanda dans l’Est de la RDC, le Canada suspend la délivrance du permis pour l’exportation de biens et de technologies contrôlés par le Rwanda, il suspend les nouvelles relations commerciales avec le Rwanda ainsi que le soutien proactif aux activités de développement des affaires du secteur privé y compris les missions commerciales.
Le Canada dit examiner sa participation aux événements internationaux organisés au Rwanda ainsi que les propositions rwandaises d’accueillir d’autres événements à l’avenir.
Le Canada a aussi convoqué le haut commissaire du Rwanda à Ottawa pour lui faire par de sa position contre la violation flagrante par le Rwanda de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Faustin Kalenga