Des cas de violations de droits humains sont loin de dire leur dernier mot dans la province de l’Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. L’ONG Encadrement et Insertion des Pygmées (EIP) dit avoir documenté 27 cas de violences sexuelles commis sur les femmes pygmées dans le territoire de Djugu au mois de juillet 2022.

Cette structure parle de 16 femmes pygmées sur 27 qui sont décédées après être violées par des miliciens CODECO dans les localités de Bunzenzele, Andisa et au camp Blankete (Djugu).

Bernadette Dolanela, coordinatrice de cette ONG l’a révélé à l’issue d’une matinée de consultation des pygmées en prélude de l’implantation du projet de prévention et réponse aux violences basées sur le genre en Ituri organisée par le Fonds social de la RDC.

L’ONG Encadrement et Insertion des Pygmées, plaide pour la prise en charge médicale des victimes qui se trouvent dans la commune de Mungwalu. Elle sollicite aussi l’intégration des femmes pygmées dans le projet de prévention et réponse aux violences basées sur le genre, une façon d’éviter leur stigmatisation par la population, mais aussi pour leur permettre de subvenir à leurs besoins primaires.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous