Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement et Stabilisation (P-DDRC-s) en province de l’Ituri a fait un bilan mi-parcours de son action depuis avril 2023.

Devant la presse mercredi dernier, Flory Kitoko a évoqué des résultats encourageants, qui incluent la reddition d’une centaine de combattants, réinsérés par la suite dans la communauté, ainsi que la remise de plusieurs dizaines d’effets militaires, dont des armes, au cours de la même période.

Le coordonnateur du P-DDRC-s parle de 108 armes et de 2 340 munitions réceptionnées des mains d’ex-combattants, ainsi que de 174 anciens miliciens réinsérés entre le 17 avril 2023 et novembre 2024.

« Depuis avril 2023, nous avons réussi à démobiliser et réinsérer 174 ex-combattants, avec 108 armes et 2 340 munitions remises aux forces de défense et de sécurité », a-t-il expliqué.

Flory Kitoko indique par ailleurs que plus de 80 enfants recrutés dans des groupes armés ont été récupérés, et que des marchés de pacification et des minuteries ont été construits en territoire d’Irumu.

Secouée par de nombreuses milices locales, notamment les CODECO, les FPIC, les FRPI et les groupes Maï-Maï, l’Ituri est l’une des provinces du pays les plus touchées par l’insécurité.

Malgré le renforcement du P-DDRC-s, des groupes armés demeurent actifs et sont responsables de plusieurs exactions contre les populations.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous