Les inspecteurs de LIGF passeront auprès des responsables des structures et organisations ayant reçu les fonds de l’Etat notamment la CENCO, l’église protestante et l’église Kimbanguiste pour s’assurer de l’affectation et de la justification des fonds alloués aux actions et projets des organisations.
Dans une correspondance adressée aux différents responsables de ces organisations, l’inspecteur général des finances chef de services Jules Alingete instruit trois de ses administrés Mate Kasuva chef de brigade, Kakula Kavira et Kakese Ngikuta pour trois missions principales .
« Ces missions ont pour but de » s’assurer de la réception effective ainsi que de la comptabilisation des envois des fonds reçus du gouvernement au titre des interventions économiques et sociales, s’assurer de l’affectation et de la justification de ces fonds dans les actions et projets des organisations bénéficiaires de ces interventions et sociales et s’assurer du service fait »,a fait savoir Jules Alingete.
Le contrôle s’effectuera depuis le début des travaux qui remonte à janvier 2021 jusqu’à ce jour pour une période de 90 jours precise Jules Alingete.
Pour rappel, dans une émission sur Top Congo le secrétaire général de la CENCO avait annoncé être prêt d’assumer une mission d’audit de l’IGF pour contrôler les travaux effectués en rapport avec les fonds reçus auprès du gouvernement pour les actions à impact visible dans les provinces.
Faustin Kalenga