La milice Coopérative pour le développement du Congo CODECO, active en Ituri a signé un acte d’engagement de cessation des hostilités dans cette partie de la République démocratique du Congo samedi 04 juin 2022.

Cette milice exprime la volonté de déposer les armes et adhérer au processus de paix après une conférence intercommunautaire des Lendu tenue à Rethy à laquelle des notables de cette tribu ont pris part du 1er au 04 juin 2022.

« L’engagement ferme de déposer les armes s’inscrit dans le cadre de dialogue tenu au Kenya conformément à la vision du Chef de l’État congolais visant à restaurer l’autorité de l’État dans l’Est de la République Démocratique du Congo en général et en province de l’Ituri en particulier », indique Célestin Tawara Angaika, président de l’association culturelle Lori au sortir de la conférence.

Pour rappel, il y a près d’une semaine une autre milice a signé un acte d’engagement de déposer les armes et adhérer au processus de paix. Il s’agit de la milice Front Patriotique et Intégrationniste du Congo FPIC, qui commettait des exactions sur les populations civiles dans le territoire de Irumu toujours en province de l’Ituri.

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous