La situation sécuritaire est alarmante ces jours, en dépit des opérations militaires menées dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Des groupes armés locaux et étrangers, commettent des exactions sur les populations civiles.

Entre décembre 2022 et mars 2023, le bureau de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour Stabilisation du Congo (Monusco) dans cette province, dit avoir documenté au moins 310 cas de meurtres dont 60 sur enfants.

Karna Soro, Chef de bureau de la Monusco en Ituri, parle aussi de plus d’un million de personnes qui se sont déplacées suite à la guerre.

 Quelles que soient les difficultés, l’Ituri c’est votre palais et vous n’avez pas le choix pour l’avenir des enfants, il y a eu trop de sang, nous sommes à plus d’un million de déplacés. Je pense que dans toutes nos langues, on peut trouver des mots pour dire ce que ça représente. La Monusco va partir, mais nous travaillons encore avec le gouvernement pour faire de nos mieux afin que la paix revienne », a-t-il fait savoir.

Le Chef de bureau de la Monusco en Ituri, rassure sur la collaboration de cette force onusienne avec les autorités militaires congolais afin que la paix soit vite rétablie dans les zones troublées par les groupes armés locaux et étrangers.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous