Les combattants ADF ont attaqué dans la nuit de jeudi au vendredi 24 septembre 2021 la cité de Komanda, située dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Selon les sources sur place, ces assaillants ont pris d’assaut cette entité aux environs de 19 heures de jeudi en crépitant les coups de balles.

Sur place ils ont tué au moins 5 personnes, blessé plusieurs autres et incendié plus de 30 maisons d’habitation.

Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri qui confirme cet incident, appelle la population au calme et rassure sur la poursuite des assaillants par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) récemment déployées dans cette partie.

Christophe Munyanderu de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) rapporte pour sa part que deux ADF ont été neutalisés au cours des hostilités.

La même source indique que les affrontements qui ont opposé les miliciens Maï-Maï aux ADF la semaine dernière dans les environs de Mangina ont fait plusieurs blessés du côté des ADF. Christophe Munyanderu qui se rallie aux révélations faite par une rescapée, renchérie que parmi les blessés figure aussi un homme blanc. « Ces assaillants ont pris la direction de Mambasa et Otomabere », conclut notre source.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous