Les cas de violence sexuelle sont devenus récurrents dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri. En une semaine seulement, au moins sept cas ont été documentés dans la commune minière de Mungwalu et ses environs.

Selon les bureau Genre de cette entité, les auteurs de ces cas de violence sexuelle sont les miliciens CODECO et quelques orpailleurs. Le dernier cas en date est celui documenté le weekend dernier à Sayo où une femme d’une trentaine d’années a été violée par quatre miliciens CODECO.

Jeanne Njangusi, cheffe du service Genre en commune de Mungwalu, précise que toutes les victimes poursuivent les soins dans les structures sanitaires de la place. Il appelle les auteurs au bon sens.

Gires Kasongo