Des milliers de déplacés fuyant des atrocités des rebelles de “Forces Démocratiques Alliées” (ADF) dans plusieurs villages du territoire d’Irumu en province de l’Ituri ont pris refuge à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili. Ces derniers traversent une vie très déplorable dans les familles d’accueil.

Parmi ces déplacés, figurent les pygmées qui manquent de la nourriture, médicament pour les malades et autres biens de première nécessité. Certains d’entre eux rencontré ce mercredi 30 Juin 2021, jour de la commémoration du 61 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ont lancé un SOS au Gouvernement Congolais de leur venir en aide avant que le pire n’arrive.

Ces déplacés demandent l’implication des autorités militaires et policières de l’état de siège afin de mettre complètement fin à la tragédie des groupes armés négatifs qui ont endeuillé la région depuis des années.

Il faut le dire, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la majeure partie du territoire d’Irumu, surtout dans les villages Ofay, Idohu, Manzobe, caractérisée par des attaques rebelles attribuées à la rébellion ADF active dans cette contrée. Mardi 29 Juin 2021, l’armée a annoncé la neutralisation de cinq assaillants lors des violents affrontements qui les ont opposé aux FARDC dans le territoire d’Irumu.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous