Des affrontements ont été signalés entre deux factions rebelles, mardi 16 Mai 2023, à 15 kilomètres de Komanda, dans la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. L’information est rapportée ce mercredi par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH antenne d’Irumu.

A l’en croire, deux personnes sont mortes et deux autres grièvement blessées lors de cette violence rebelle. Outre les dégâts humains, des maisons ont été incendiées et plusieurs vaches tuées par les protagonistes. Cette situation a été à la base du déplacement massif des populations vers le centre de négoce de Komanda.

La CRDH déplore cet acte et appelle les groupes armés négatifs à déposer les armes afin que la paix devienne une réalité dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Christophe Munyanderu son coordonnateur, demande aux autorités militaires de pouvoir aussi intensifier les opérations de traque de tous les groupes armés pour rassurer la population sur sa sécurité.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous