Deux personnes ont été tuées par des terroristes ADF, l’après-midi de dimanche 26 Mars 2023, sur l’axe routier Luna-Komanda, entre entre les villages Manzobe et Idohu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri. Selon les sources locales, une personne est décedée sur le champ pendant que l’autre est allée rendre l’âme dans une structure sanitaire de la place.

 L’infirmier nous a confirmé qu’un autre civil a rendu l’âme pendant qu’il était sous traitement. Il avait déjà perdu beaucoup de sang. Comme nous n’avons pas des poches de réserve de sang, le patient est décédé », confirme l’infirmier titulaire de l’hôpital général de référence de Otomabere, relayé par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH).

La même source parle d’une autre personne blessée par les assaillants lors de cette violence rebelle. Avant de souligner que le convoi civil attaqué a continué son parcours après cet incident sécuritaire.

L’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH) appelle les autorités militaires à prendre leurs responsabilités, en assurant la sécurité des habitants. Elle demande aussi la population de rester très vigilante, car l’ennemi serait encore visible dans cette partie de la province de l’Ituri.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous