Une incursion d’hommes armés non encore identifiés, a été signalée, la nuit de lundi au mardi 14 février 2023, au carré minier dénommé Eswiyo Wapi, situé au territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Selon la société civile locale, deux personnes dont un militaire ont été tuées par ces assaillants qui ont aussi emporté de l’or et une somme importante d’argent.

Engamenza Abalipate, président de cette structure citoyenne, indique que la recrudescence des violences rebelles dans cette zone serait due au faible effectif des militaires FARDC.

La société civile demande aux autorités militaires de pouvoir déployer les militaires FARDC dans ce carré minier, afin d’assurer la sécurité de la population.

Cette structure souhaite voir des opérations de patrouille mixte FARDC-Ecogardes, étant donné que le carré minier, est situé près de la réserve de faune à Okapi (RFO).

Pour rappel, trois autres personnes ont été tuées par des hommes armés au carré minier dénommé Mungu Iko, dans la même région, la nuit de samedi au dimanche 12 février 2023.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous