Les usagers de la RN4 axe Luna-Komanda dans le territoire d’Irumu en Ituri se plaignent des tracasseries routières au niveau de la barrière de Luna Eta. Certains interrogés ce jeudi 23 septembre 2021 accusent les agents du foner et de la DGRPI de la perception d’une somme d’argent avant tout passage. Il demande l’implication des autorités compétentes afin de mettre fin à cette situation.

Nombreux parmi ces usagers sont les déplacés de guerre qui fuient des atrocités des rebelles ADF dans plusieurs localités de la chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu. Ils plaident pour l’interpellation de ces agents par le gouvernement provincial

« Nous des déplacés de guerre. Nous avons abandonné nos champs, mais en arrivant ici nous avons constaté que notre souffrance devient maintenant la joie pour les autres. C’est par exemple ici à Luna Eta, les roulages deviennent une barrière pour nous déplacés. Si vous avez une moto pour passer c’est une difficulté, on demande de l’argent avant de passer », ont-il fait savoir au micro de 24newsagency.com

Contacté à ce sujet, le responsable de la PCR en territoire d’Irumu dit ne pas être au courant. Le capitaine Kumarani promet cependant mener des enquêtes dans 48heures afin de s’imprégner lui-même de la situation d’où son appelle à l’apaisement.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans territoire d’Irumu, caractérisée par des attaques rebelles. Suite à cette situation, plusieurs villages restent vidés de leurs habitants.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous