Ituri transformé en un véritable champ de bataille entre différents groupes armés, la situation sécuritaire de sa population est préoccupante et alarmante. Alors que les affrontements armés se sont intensifiés dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu, l’UNICEF a fourni une aide vitale à 100.000 enfants et à leurs familles.

Plus de 1,6 million de personnes – dont la majorité sont des femmes et des enfants – sont actuellement déplacées en Ituri et ont trouvé refuge dans des communautés d’accueil et des sites de déplacement déjà surpeuplés à Bunia et dans les environs du chef-lieu de la province.

Entre juin et juillet de cette année, l’Unicef a participé à la bonne santé de ces familles en fournissant à 1.868 ménages des articles non alimentaires tels que des ustensiles de cuisine, des tapis, des bâches, des couvertures et du savon.

Elle a assuré l’accès à l’éducation de plus d’un million d’enfants qui ne sont pas scolarisés en raison de la COVID-19. Les enfants peuvent accéder à l’enseignement à distance par le biais de 57 radios communautaires ou de manuels imprimés. L’UNICEF a distribué 24.000 cahiers d’exercices et plus de 1.000 radios alimentées par l’énergie solaire aux enfants vulnérables.

Elle a réuni 13 enfants non accompagnés avec leurs familles, tandis que 30 autres ont été placés dans des familles d’accueil.
L’agence des Nations Unies a placé 15 enfants anciennement associés aux forces et groupes armés en soins transitoires, dont 9 ont été réunis avec leurs familles et 6 soutenus pour poursuivre leur réintégration éducative, socio-économique et professionnelle.
Elle a fourni à 4 591 enfants déplacés et autres enfants vulnérables des soins psychosociaux et récréatifs dans des espaces adaptés aux enfants. Une centaine d’enfants victimes de viol a bénéficié des soins holistiques de sa part. Elle a assuré le traitement à 9.992 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère, pour ne citer que ces réalisations..

L’Unicef lance un appel aux partenaires de bonne foi pour aider ces enfants qui voient leur avenir sombrer.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous