La crise liée au coronavirus et la dépréciation sans précédent de la monnaie nationale rd congolaise rendent plus chère la vie quotidienne des congolais en général et des internautes en particulier. Tenez! Le coût de la connexion internet grimpe à pas de géant, suivant ainsi le rythme imposé par le taux de change de dollar.

Chez Vodacom Congo, la tarification de l’accès à internet a aussi grimpé. Auparavant, le congolais pouvait se connecter à internet à partir de 0.25$ pour 20 mégabytes.

A ce jour, le prix minimal de l’accès à internet chez cet opérateur est estimé à 1$ pour 1 gigabyte en activant par son service m-pesa et 1.5$ pour 1.5 gigabyte en activant par le menu, le tout pour une validité de 24h.

Vodacom Congo est, probablement, le réseau le plus utilisé en RDC.
Le congolais vit en dessous de 1$ le jour. Pourquoi lui soumettre à un tel tarif élevé pour se connecter à internet, s’interroge 24newsagency.com ?

A côté du fait que Vodacom a son propre taux de vente de crédit à ses abonnés (1$=2015fc sur m-pesa et 1$ pour 2500fc aux cabines de vente crédit) cette société de télécommunication est réputée pour sa mauvaise qualité de connexion. Notre enquête révèle que des millions d’abonnés se plaignent de la qualité médiocre de l’accès à internet leur desservi par elle.

Face à cette inquiétude, notre rédaction s’interroge une fois de plus : le coût de la communication en RDC est fixé par chaque opérateur comme bon lui semble ou les opérateurs se basent sur la loi du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication, PT-NTIC?
L’avenir nous en dira plus.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous