La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco), dit avoir documenté cinq cent trente civils tués par des groupes armés, depuis le mois de 2022 jusqu’au mois de Mai 2023, dans les territoires de Djugu et de Mahagi, en province de l’Ituri.

L’information a été livrée à la presse ce début de semaine par Karna Soro, Chef de bureau de la Monusco dans cette partie de la République Démocratique du Congo qui affirme que ces civils ont été tués par les miliciens de la Codeco et le groupe d’autodéfense Zaïre.

Le Chef de bureau de la Monusco parle aussi de plus d’un million de déplacés suite à la situation sécuritaire dans cette partie de l’Ituri. Karna Soro ajoute tout de même que la violence a baissé d’intensité dans ces entités depuis quelques semaines suite aux dispositifs sécuritaires des FARDC et de la Monusco.

Il ne faut pas que les gens pensent qu’ils peuvent aller massacrer les civils, des femmes ou des enfants et aller tranquillement, tôt ou tard, la justice va les rattraper, la Monusco est là pour appuyer la justice dans ce sens », a-t-il rassuré.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs entités de la province de l’Ituri en dépit de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous