Quatrième jour ce jeudi 18 Mai 2023 de la grève décrétée par la société civile forces vives coordination urbaine de Beni dans la province du Nord-Kivu, pour décrier la persistance de l’insécurité et exiger la fin de l’Etat de siège. A ce quatrième jour, les activités socio-économiques tournent au ralenti au centre-ville.

C’est par exemple sur Boulevard Nyamwisi et au centre commercial de Matonge où certains opérateurs économiques ouvrent partiellement les portes de leurs maisons de commerce. Les conducteurs de mototaxi sont visibles mais sans gilets, certains restaurants sont fonctionnels.

Par ailleurs, dans certains coins chauds de la ville, notamment aux quartiers Tamende, Kalinda, Ngongolio dans la commune de Mulekera, les manifestants sont visibles et empêchent le passage à tout conducteur d’un engin roulant. Sur l’ensemble de la ville, les activités scolaires restent paralysées depuis lundi.

Selon la société civile cette grève prendrait fin vendredi 19 Mai 2023 et une évaluation est prévue pour le samedi. Cette structure dit avoir documenté plusieurs cas d’insécurité depuis le début de cette année en ville de Beni, en dépit de l’Etat de siège décrété par le Chef de l’Etat.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous