Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce mercredi 21 septembre 2022, à Bunia (en Ituri) pour l’évaluation de l’état de siège dans cette province et dans la province voisine du Nord-Kivu.

Le but de cette troisième tournée du Premier ministre dans ce coin du pays est d’évaluer les acquis et les défis sécuritaires dans la partie orientale de la RDC.

« Nous sommes convaincus que dans les échanges que nous allons avoir avec les autorités militaires, mais aussi avec les forces vives de la province de l’Ituri, nous pourrons mieux orienter notre action dans cette paix que nous recherchons dans cette province », a declaré le Premier ministre au tarmac de l’aéroport de Bunia.

Cette évaluation intervient alors que quelques contrées dans la partie Est restent occupées par des forces négatives (le M23 soutenu par le Rwanda, les ADF ou encore le CODECO), sans ignorer les exactions perpétrées par ces terroristes.

Sur ce,cette tournée du Chef du gouvernement, c’est aussi pour le réarmement moral des Forces armées de la RDC qui ont juré de défendre l’intégralité du territoire national.

« … C’est aussi l’occasion de venir encourager nos forces armées ainsi que celles de la police, qui, tous les jours, se sacrifient pour la souveraineté de la Nation. C’est toujours bien que nous soyons là, à leurs côtés pour un réarmément moral, les encourager dans le travail qu’ils font, parce qu’il est très reconnu et très soutenu par le Président de la République », a-t-il poursuivi.

A travers cette nouvelle tournée dans les deux provinces sous état de siège, le Premier Ministre veut réaffirmer la détermination du Peuple congolais, exprimée le mardi 20 septembre à la 77ème Assemblée générale de l’ONU par le Président de la République, de défendre toujours, jusqu’au sacrifice suprême, l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de la RDC, dans le respect bien sûr du droit international et des engagements pris au sein des organisations internationales dont elle est membre.

En outre, le Chef du Gouvernement fera également le suivi de certains travaux d’infrastructures. En Ituri, c’est notamment les travaux de modernisation en cours à l’aéroport de Bunia, l’inauguration de la radio des FARDC initiée par les autorités provinciales ainsi que la mise en œuvre de l’Unité mobile d’intervention rapide des FARDC destinée à la prise en charge adéquate des soins des militaires blessés au combat.

Après Bunia, le Premier Ministre Sama Lukonde se rendra à Goma ce jeudi 22 septembre pour le même exercice, c’est-à-dire un suivi-évaluation de l’état de siège susceptible de l’aider à la prise de bonnes décisions par rapport aux défis sécuritaires.

Benie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous