La société civile du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, appelle la population à observer une serie des journées sans activités, à partir du mardi 29 Novembre.

À la même occasion, cette structure citoyenne appelle la population au respect de l’incivisme fiscale qu’elle a décrété sur toute l’étendue de ce territoire. Ce, pour dénoncer l’insécurité grandissante dans cette partie de l’Ituri, surtout dans les chefferies des Babila-Bakwanza et Babila-Babombi.

La décision a été prise le samedi 26 Novembre à l’issue de l’Assemblée générale tenue du 19 au 25 du même mois, pour évaluer la situation sécuritaire de Mambasa. Une insécurité qui se caractérise par l’activisme des rebelles ADF qui tuent, pillent et incendient des maisons des civiles congolais.

Outre l’insécurité, la société civile déplore le délabrement des routes dont la RN4 sur le tronçon Avakubi-Komanda, et la RN44 délabrée sur l’axe Dingbo-Mambasa.

En réaction, l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi, invite la société civile à venir vers les autorités pour résoudre certains problèmes, plutôt que de décréter des journées sans activités qui pourraient nuire à la population.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous