Le porte-parole et coordinateur intérimaire de la Task Force annonce la libération lundi 21 mars, du professeur Jean-Baptiste Detchuvi, un des membres de cette structure de pacification enlevé avec six autres membres dans la région de Bambu, secteur de Walendu-Djatsi en province de l’Ituri, le 16 février 2022 dernier.

Selon l’esprit d’un communiqué rendu public lundi, Pitchou Iribi, le professeur Jean-Baptiste Detchuvi, a été libéré suite à son état de santé.

« La Task Force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri vient d’accueillir ce jour de 21 mars 2022 après 35 jours de captivité, un otage libéré par CODECO. Il s’agit de Jean-Baptiste Dechuvi, principalement pour raison de santé », a-t-il déclaré.

La Task Force remercie l’implication de tout le monde dans les négociations avec les miliciens CODECO. Elle estime par ailleurs que “le résultat est insuffisant et n’est pas à la hauteur des attentes”.

Les miliciens CODECO qui commettent des exactions sur les populations civiles en Ituri, conditionnent le relâchement des autres membres de la Task Force par la libération des membres CODECO détenus dans les prisons en Ituri.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous