Il s’agit de la radio communautaire Vonkutu, émettant sur la bande Fm 92.0 dans le village de Bwanasura, en groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Selon le responsable de cette maison de presse, l’activisme de rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) est à la base de cette coupure des signals depuis le 02 Mars 2021 dernier.

La personne ressource, indique que la radio est un outil visé par ces assaillants, ce qui par la peur de mettre la vie des employés de cette station de radio en danger, explique cette décision a été prise.

« Vue la situation sécuritaire dans laquelle la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu fait face, surtout les incursions répétitives de rebelles ADF dans certains villages de cette chefferie, la radio communautaire Vonkutu émettant à Bwanasura dans le groupement Bandavilemba prend la décision de fermer ses portes depuis le 02 Mars 2021. Cependant la radio est un outil visé par les rebelles, voilà la cause qui nous pousse de la fermer », lit-on dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 Mars 2021.

Il faut le dire, plusieurs villages restent vidés de leurs habitants suite aux attaques de rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) contre les civils et même contre les positions des FARDC dans cette partie du pays.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous