Une trentaine de personnes ont péri dans des attaques des miliciens du groupe Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui ont visé trois villages du secteur de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri la matinée de ce vendredi 14 Avril 2023.

Il s’agit des villages Kilo, Intendeï et Matete, rapporte Jean Basiloko, président de la société civile locale qui déplore cette nouvelle tuerie et appelle les autorités militaires à prendre leurs responsabilités dans la sécurisation de la population.

Ce vendredi matin des coups de balles tirés par des miliciens CODECO ont été entendus dans ces villages. Ce bilan dressé par la société civile reste provisoire car certaines personnes restent introuvables jusqu’à la rédaction de cet article.

Cette situation est de nouveau à la base du déplacement massif des habitants vers la commune rurale de Mungwalu craignant pour leur sécurité. La société civile appelle les miliciens CODECO au respect de leur acte d’engagement de cessation des hostilités signé il y a peu, afin que la paix soit une réalité dans cette province.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous