Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a effectué mardi 10 janvier, une visite de terrain sur les différents sites retenus pour abriter la IXème édition des jeux de la Francophonie prévue  à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, en vue de s’assurer que les travaux s’exécutent dans le respect des délais. 

Selon la primature de la RDC, Sama lukunde a inspecté le site du stade Tata Raphaël tout comme sur celui du stade Martyrs, tour à tour pour palper du doigt l’évolution de la construction de différentes infrastructures qui devront abriter plusieurs disciplines sportives inscrites au programme de cette édition.

Les responsables des entreprises qui exécutent ces travaux ont donné des assurances quant à leur détermination à livrer ces ouvrages dans les délais.

A l’étape du commissariat général de la Police nationale congolaise, Sama Lukonde s’est montré très satisfait de la qualité du travail réalisé dans le cadre de la coopération RDC-Japon. Ce centre sportif construit pour les judokas pourrait abriter au moins 5 disciplines sportives, avec une capacité d’accueil de 1000 places assises et 300 debout. Contrairement à d’autres sites, ce bijou est déjà prêt pour accueillir les jeux.

Pour sa part, le commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuri, a salué à sa juste valeur la visite du chef du gouvernement au centre qui sera entièrement mis à contribution pour la réussite des IXèmes jeux de la Francophonie.

Devant la presse, le Premier ministre a souligné qu’au cours de cette organisation il sera question de non seulement de faire  rayonner la Francophonie dans ce pays, mais aussi avoir cette grande fête de la jeunesse, surtout dans ce message d’espoir sera donné indépendamment de tous ces défis sécuritaires disponibles.

Le chef du gouvernement a aussi promis de visiter les travaux qui s’exécutent aussi au niveau de l’Université de Kinshasa où des sites d’hébergement sont prévus.

Roger Kabengele

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous