La République Démocratique Du Congo accueille depuis le 28 juillet 2023 les IXem jeux de la francophonie avec la participation de 39 pays qui partagent en commun la langue française.

Les IXemes jeux de la Francophonie est une occasion pour les marchands congolais d’exposer leurs produits profitant de la présence de plusieurs délégations qui séjournent à Kinshasa pour le compte de ces jeux.

À cette occasion, la restauration est souvent un secteur nécessaire pour les visiteurs, les spectateurs qui viennent de partout pour assister aux Jeux. Si beaucoup par cette circonstance peuvent se faire des bénéfices plus que ce qu’ils en ont l’habitude, ce n’est pas le cas avec Katy qui tient un restaurant de fortune communément appelé Malewa, se plaint pourtant du rythme de la vente qu’elle considère lente.

 » C’est trop lente la vente. En tout cas, ça ne bouge pas encore. J’espère que ça va s’améliorer au cours de quelques jours qui restent, sinon , ce serait un manque à gagner pour moi », nous confie t-elle.

À chacun son étoile, Lina qui vend les crédits téléphoniques depuis un moment au stade des martyrs de la Pentecôte, tire son épingle du jeu.

 » Je suis très contente car j’arrive à vendre plus que ce que j’en ai l’habitude. La Francophonie, c’est aussi faire les affaires, je remercie Fatshi pour avoir organisé ces jeux ici » ,nous déclare Lina.

Ainsi, les 9e jeux de la Francophonie, c’est aussi de petits business qui peuvent à la fin propulser les congolais qui s’y donnent selon le secteur et étoile de chacun.

Sarah Kayeye

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous