Un tour d’horizon sur les 9e jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa, c’est l’objet du briefing organisé ce lundi 31 juillet par le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya , la ministre de la Culture Furaha… ainsi que Isidore Kandja le directeur national de la Francophonie.

Ces jeux ouverts le vendredi 28 juillet par le Chef de l’etat, connaissent un parcours satisfaisant, notent les trois intervenants de ce énième briefing consacré à l’organisation des 9e jeux de la Francophonie.

Tous ont salué la détermination et la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi quant à l’Organisation de ces jeux, un grand rendez-vous sportif et culturel que le pays n’a jamais organisé.

Dans ce jeu de redevabilité qui marque aussi le changement de narratif concept cher au porte parole du gouvernement, autant de questions des professionnels des médias sur les jeux de la Francophonie à Kinshasa ont trouvé réponses.

De la restauration, à la sécurité et en passant par la polémique autour de prestations de Ferré Gola ou encore Maître Gims, sans oublier la sécurité et la bonne prestation de la RDC qui ne fait pas figurante mais participe pour gagner.

 » La RDC n’accueille pas seulement les jeux de la Francophonie, elle participe pour gagner. En ce moment nous sommes 4e avec 11 médailles remportées font une en or » a déclaré Patrick Muyaya.

Quand à la polémique autour de la prestation de Ferre Gola, la ministre de la culture a déclaré ne pas être informé d’un quelconque problème sur ce dossier. La patronne de la culture a loué la participation de la RDC volet culture où le pays marque ses talents dans 11 disciplines culturelles.

Maître Gims va bel et bien jouer aux 9e jeux de la Francophonie, a rassuré Isidore Kandja le directeur national de la Francophonie qui se réjouit de bon déroulement de ces jeux qui vont se poursuivent jusqu’au 06 août prochain.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous