Le 12 Mai de chaque année le monde célèbre la journée internationale des infirmières .

Cette fête est dédiée à ce personnel important de la santé qui au risque et péril de leurs vies travaillent pour sauver des vies .

Pour cette année, le thème choisi par le conseil international des infirmières ( CII ) est ” la profession infirmière : une voix faite pour diriger – investir dans les soins infirmiers et respecter le droit pour garantir la santé mondiale ” .

A travers ce thème , le CII veut faire comprendre à l’humanité que la garantie de la santé mondiale passe par le respect des droits des infirmiers d’autant plus que ce sont eux qui sont les premiers à entrer en contact avec les patients.

Pour la République démocratique du Congo , le thème choisi est ” leadership et performance organisationnelle des infirmiers en RDC ” .

Ce thème sera mis en application sous diverses formes à savoir ;
– La pratique

-La Formation de l’infirmier

– La profession

 

Pour commémorer avec faste cette journée , l’ordre national des infirmiers en RDC ( ONIC) , a organisé une cérémonie officielle à l’Institut national pilote des sciences de santé (INPESS )lors de laquelle les nouveaux infirmiers passeront à la prestation de serment , cette journée sera clôturée par une soirée dansante .

L’ONIC fait en outre savoir qu’il tient à organiser des semaines infirmières tout le long du mois de mai ,allant de la formation des directeurs de soins des hôpitaux à celle des infirmiers enseignants en passant par celle des infirmiers superviseurs de ZS .

La date du 12 mai est retenue pour honorer la mémoire de l’infirmière britannique Florence Nightingale , qui s’était illustrée pour son intervention à soigner les militaires turcs atteints des infections qui faisaient mourrir plus que les blessures des balles lors de la guerre de Crimée .

Zephy Pengume

 

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous