Depuis le début du mois de mai en cours, la ligue de la zone d’Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves dit être saisie par quelques parents dont l’âge des enfants varie entre 5 et 10 ans.

Selon le témoignage des parents rencontrés , il s’observe un mouvement de kidnapping dans le district de la Funa et spécialement dans la commune de Bandalungwa où la disparition des enfants à l’âge scolaire est devenue monnaie courante.

«Nous sommes saisis par des parents et autres structures sur la disparition inquiétante des enfants dans le district de la Funa. Actuellement nous sommes en justice avec quelques malfaiteurs qui ont été appréhendés, mais tentent malheureusement d’instrumentaliser la justice avec des intimidations avec des ramifications politiques qui ont débouché selon nos enquêtes , à la découverte d’un réseau des kidnappeurs bien structurés qui opèrent depuis quelques temps dans la ville de Kinshasa avec l’appui de quelques autorités», explique joseph Godé Kayembe à 24 News.

La lizadeel dit lancer ainsi une alerte aux services de sécurité afin que ces enlèvements cessent que le réseau desdits kidnappeurs qui opèrent sur la ville de Kinshasa soit démantelé . Cette ONG des droits de défense dit avoir saisi par correspondances tous les responsables de sécurité dans la ville.

Selon des témoignages recueillis sur place, un parent (Elisée Mambinza) habitant de bandalungwa sur l’avenue mavunga numéro 47 victime de ce kidnapping a révélé à 24 News avoir perdu son enfant depuis le 15 janvier 2022.

« Mon épouse a envoyé le 15 janvier 2022 mon petit garçon de près de 6 ans acheter du Sel. Curieusement, l’enfant qu’on a retrouvé quelques jours plus tard après son enlèvement, va nous révéler qu’il a chemin faisant , rencontré une dame qui le conduira à une destination inconnue via une moto. Dieu aidant nous avions été indiqués par des témoins qui ont vu le scénario jusqu’à retrouver l’enfant au moment où rien de mal ne lui était encore arrivé. La police et la justice ayant été saisies par notre plainte, le procès a été ouvert et des enquêtes diligentées, parce que les informations à notre possession, nous ont assuré de l’existence d’un réseau maffieux des kidnappeurs des enfants», témoigne Elisée Mambinza à la rédaction de 24 News.

Pour ce parent, l’affaire qui se trouve désormais entre les mains de la justice, évolue sûrement au niveau du parquet général de kalamu, cependant nuance-t-il, l’avocate chargée du dossier, serait sous pression des ordres venant d’une certaine hiérarchie.

Voila pourquoi, poursuit-il encore, “l’état Congolais doit nous aider à démanteler ce réseau qui bénéficie d’un soutien de certaines autorités judiciaires voire politiques à des fins inavouées.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous