La Journée Internationale de Paix se célèbre chaque le 21 septembre de l’année. Pour cette année le thème retenu est « Se lever, pour un monde plus équitable et durable ».

À cette occasion, l’ONG Forum de Paix de Beni rend hommage à toutes les personnes civiles, militaires et Casques Bleus de la Monusco qui ont été victimes des affres de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo et particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 septembre 2021, le Forum de Paix de Beni dit avoir documenté depuis le 22 septembre 2020, l’identité d’une centaine de personnes parmi lesquelles femmes et enfants, sauvagement tués à l’aide des machettes, haches, fusils et couteaux.

« D’autres centaines, voire milliers sont tout simplement enlevés et recrutés de force ou réduits en esclaves sexuels. Jusqu’à nos jours, d’énormes pertes en vies humaines aux côtés de plusieurs dégâts collatéraux continuent à être compter, alors que des entités administratives et coutumières ne font que se vider de leurs habitants qui sont devenus des vulnérables déplacés internes au sein de leur propre pays », lit-on dans cette déclaration.

Le Forum de Paix de Beni ajoute que sur le plan économique, les populations du Nord-Kivu et Ituri étant majoritairement commerçantes et agricultrices, elles sont bloquées de tout bord, à cause de l’insécurité qui “bat son plein” dans la zone.

« L’axe routier Beni-Kasindi qui facilitait les trafics des produits commerciaux, en provenance de l’Ouganda via la frontière de Kasindi-Lubiriha, constitue depuis des mois une traversée incertaine, il en est de même pour les axes Oicha-Eringeti, Luna-Komanda, Komanda-Bunia, Bunia-Mungwalu, Oicha-Mamove, Mbau-Kamango, Mbau-Mantumbi, Karuruma-Butembo… », s’inquiète cette structure de défense des droits humains.

Vu cette situation, le Forum de Paix “mentionne que la paix dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri est encore loin de la réalité, malgré les efforts qui sont consentis par le gouvernement et son partenaire la Monusco”.

Enfin, le Forum de Paix de Beni estime que les conditions sont maintenant réunies pour que la République Démocratique du Congo bénéficie de cette solidarité des Nations Unies pour la restauration de la paix à l’Est du pays.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous