La République démocratique du Congo a célébré, vendredi 11 juillet à l’hôtel Kempinski Fleuve Congo, la Journée africaine de lutte contre la corruption.

Jean Pierre Lihau, Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, a représenté le Chef de l’État à cette cérémonie.

Dans son allocution, le patron de l’administration publique a exhorté les responsables des services publics à s’engager activement dans la vulgarisation et l’application du Code de bonne conduite de l’agent public de l’État, ainsi que du décret d’avril 2025 relatif à la déclaration du patrimoine familial de l’agent public.

Par ailleurs, Jean Pierre Lihau a souligné que ce forum constitue un cadre d’échange important pour familiariser les agents publics avec les textes qui régissent l’administration publique en RDC :

« Ce forum constitue un cadre privilégié pour familiariser toutes les parties prenantes avec ces textes essentiels, mais aussi avec l’ensemble des initiatives menées par le ministère de la Fonction publique en vue de concrétiser la vision du Chef de l’État : bâtir une administration publique intègre et porteuse des valeurs éthiques », a déclaré Jean Pierre Lihau.

Il convient de signaler que ce forum était organisé par l’Observatoire de la Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle (OSCEP) en collaboration avec l’Organisation internationale du droit de développement. Le thème retenu pour cette édition était : « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption ».

 

Zéphyrin Pengume