Bénéficiaires de la grâce présidentielle, les opposants Mike Mukebayi et Seth Kikuni ont quitté la prison centrale de Makala le samedi 1er février.

Pour le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, la libération de ces trois détenus est un début pour la libération de 801 autres condamnés prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle.

« Nous avons procédé ce jour à la libération conditionnelle de trois prisonniers et de 801 bénéficiaires de la grâce présidentielle à la prison de Makala. Le processus des libérations va se poursuivre dans toutes les prisons du pays à partir de ce dimanche », a écrit sur son compte X le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba.

Pour plusieurs analystes, cette libération s’inscrit dans le cadre d’un apaisement en vue de la formation d’une large union nationale, telle qu’annoncée par le chef de l’État devant les membres de l’Union sacrée.

Rappelons que lors de son message de vœux à la nation, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait signé une ordonnance portant mesure de grâce pour 801 personnes.

Zephyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous