Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux a officiellement annoncé, ce vendredi 7 mars 2025, l’interdiction formelle de sortie du territoire national à l’égard de Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, deux hauts responsables du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Cette décision intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes, les deux personnalités étant soupçonnées de liens avec le groupe armé M23/AFC, dirigé par Corneille Naanga, qui contrôle actuellement plusieurs régions du Nord et Sud-Kivu.

Le communiqué publié par le cabinet du ministre de la Justice souligne que les deux anciens membres du gouvernement sont sous enquête en raison de leurs supposées collaborations avec ce groupe. Leur présence dans la région du Kivu et leur rôle présumé dans des activités en soutien au M23 sont des éléments sur lesquels la justice entend se pencher.

De plus, Aubin Minaku et Emmanuel Shadary ont été convoqués à l’auditorat militaire pour le lundi 10 mars, afin de « clarifier » des déclarations récentes dans lesquelles ils ont évoqué une « reprise du pouvoir » par le PPRD. Cette audition se déroulera sous la direction de l’avocat général Benjamin Kapenga.

Cette mesure intervient alors que la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo reste fragile, avec des groupes armés toujours actifs dans l’est du pays et des tensions croissantes au sein du paysage politique national.

Faustin kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous