La Cour de cassation a accordé lundi 06 décembre 2021 une mise en liberté provisoire à Vital Kamerhe, autorité morale du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) et ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État Congolais.

Déjà des réactions s’enregistrent après cette mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe. La première parvenue à la rédaction de 24News Agency est celle de Noël Tshiani, initiateur de la loi portant sur la congolité.

« Si Vital Kamerhe sort de la prison sans avoir purgé la peine conformément à la loi, alors la RDC est mal partie sous la présidence de Fatshi. L’État de droit, la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics deviennent des slogans creux et sans signification », a-t-il reagi sur son compte Twitter.

Pour rappel, dans sa décision rendue mardi 15 juin, la cour d’appel a déchargé Vital Kamerhe du blanchiment des capitaux, contrairement à Jammal. Toutes les parcelles des condamnés acquises en période suspectée et la somme de 7 millions de dollars de Kamerhe logés dans une banque sont ainsi saisies.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous