L’ancien Premier Ministre Matata Ponyo a, dans une interview accordée à nos confrères de RFI fustigé l’acharnement dont il est victime de la part de la justice congolaise.

Ne comprenant pas comment il n’a toujours pas recouvert ses immunités ainsi que ses libertés de mouvement , croit à une manœuvre tendant à tout prix à le condamner malgré son innocence ;

 » Aujourd’hui si la constitution était appliquée , je serai libre et j’aurai recouvert toutes mes immunités et tous mes mouvements .
Tous les rebondissements qui se font à la cour de cassation ou ailleurs ,ce sont des rebondissements anticonstitutionnelles , une violation flagrante des lois du pays dans l’objectif uniquement de condamner quelqu’un qui n’a détourné aucun dollar » a déclaré le sénateur Augustin Matata Ponyo.

Et de poursuivre,

 » Tout le monde sait que pour atteindre Matata ,on peut violer toutes les lois du pays , ça devient un acharnement , une obsession surtout après avoir déclaré ma candidature , à la présidentielle, il faut le condamner. Scandaleusement ,je suis interdit de quitter le pays alors que la cour constitutionnelle a mis fin à ma poursuite judiciaire ! Pourquoi alors mes libertés ne sont pas rétablies » , s’est interrogé l’homme à la cravate rouge au micro de RFI.

Rappelons que lors de l’audience du 15 novembre 2022 , la cour constitutionnelle siégeant dans l’affaire Bukanga Lonzo qui opposait le ministère public à Matata Ponyo et consorts s’était déclaré incompétente , car Matata Ponyo ne pouvait pas être jugé devant cette cour sur base de l’article 163 de la constitution.

Par cette incompétence déclarée de la cour constitutionnelle , la haute cour avait donc mis fin à toutes poursuites contre lui.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous