Aux arrêts depuis plus de 4 mois déjà, le journaliste congolais Stanis Bujakera, a vu pour la nième fois sa demande de liberté provisoire être rejetée par la justice congolaise. En effet, une demande a été faite par le collectif des avocats de ce chevalier de plus ce mardi 27 février.

Une demande rejetée alors que la semaine dernière, lors d’un briefing spécial avec le Chef de l’État, le magistrat suprême s’était plaint de la justice congolaise, estimant devant les caméras que le journaliste Bujakera est victime de ce comportement de l’appareil judiciaire congolais qui reste à désirer.

Selon le ministère public dans cette affaire, Stanis Bujakera a été arrêté pour propagation des fausses nouvelles dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende.

Par contre, le patron de Jeune Afrique, un des médias qui emploie Stanis Bujakera comme correspondant a rejeté cette accusation, affirmant que son correspondant n’est pas auteur de l’article incriminé et par conséquent il ne pouvait pas être poursuivit pour un article qu’il n’a pas signé.

L’arrestation de ce chevalier de plume, le plus suivi sur X (tweeter) a provoqué une vague de contestations avec des mouvements de soutien dans plusieurs pays pour demander en vain la liberté de Bujakera.

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous