Sur qui Tshisekedi portera t-il son choix pour conduire le premier gouvernement de sa deuxième mandature ? Dans cette majorité écrasante autour du chef de l’État, tous sont unanimes que la primature doit revenir à l’UDPS, parti présidentiel qui compte plus de députés nationaux que tous les autres partis.
C’est d’ailleurs dans cette optique que Augustin Kabuya a justifié sa désignation par le chef de l’État comme informateur. Après avoir remis son rapport au Président de la République qui lui a demandé de compléter certains aspects, certains dans les Salons politiques soutiennent que le Secrétaire général du parti au pouvoir ferait partie des noms sur la liste des primaturables certes, mais le nom de Jean-Pierre Lihau est plus cité avec plus de chance d’être nommé Premier Ministre. La compétence de ce fils du pays n’est plus à démontrée, en quelques temps à la tête de la fonction publique, il a su relever le défis, bien qu’il reste toujours modeste affirmant n’avoir pas fait grand chose.
Jean-Pierre Lihau reste aux yeux de beaucoup le meilleurs ministres que ce portefeuille n’a jamais connu.
Selon certaines indiscrétions, l’ancien directeur de cabinet du dernier Président du Parlement sous Kabila, Vice-Premier Ministre à la fonction publique dans le gouvernement Sama Lukonde qui a expédié les affaires courantes, serait convoqué à la cité de l’Union africaine. Une consultation qui mène à la nomination ? Le temps nous le dira
Jacques Amboka