Les conseillers communaux de la ville de Kananga ont débuté leur sit-in ce jeudi 24 octobre 2024 au bureau du bâtiment administratif de la province du Kasaï central.

Ces élus révèlent que l’enveloppe de la rétrocession nationale a déjà été envoyée à l’autorité provinciale du Kasaï central pour leur prise en charge concernant les émoluments des conseillers communaux.

Selon ces conseillers, depuis leurs élections, le gouvernement provincial du Kasaï central leur avait dit d’oublier de réclamer leurs droits alors qu’ils n’ont jamais touché leurs émoluments, ni même les frais de fonctionnement liés aux taxes d’intérêt commun.

« Juste après l’arrivée du télégramme, nous sommes allés auprès de l’exécutif provincial pour soumettre notre dossier et demander à être remis dans nos droits comme nos collègues d’autres provinces. La réponse qu’on nous a donnée est d’oublier nos droits légitimes. Nous n’avons ni bureau, ni cadre. Comment les élus du peuple peuvent-ils se réunir sous le manguier pour faire leur travail ? Et la population qui nous a mandatés se demande pourquoi nous avons organisé ces élections s’il n’y a pas de prises en charge conséquentes pour que nous puissions faire notre travail dignement ? » s’interroge le porte-parole du Collectif des conseillers communaux de la ville de Kananga.

Par la suite, ces conseillers ajoutent que si leurs revendications ne sont pas prises en compte par le gouverneur du Kasaï central, ils passeront à d’autres actions de grande envergure.

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous