Pour crime de guerre par meurtre; mouvement insurrectionnel de la milice Kamwena Nsapu vers les années 2016 et 2017; terrorisme; association des malfaiteurs; viol;coups et blessures, 4 prévenus ont été condamnés à perpétuité. C’est le verdict prononcé ce lundi 17 août par le tribunal militaire de Kananga siégeant en chambre foraine à Luiza.

Parmi les 4 prévenus figure un policier poursuivi pour meurtre. Celui-ci a reconnu avoir tiré involontairement sur un garçon qui, selon lui, venait pour l’attaquer à son poste.

Pour le ministère public, ledit policier était porteur d’une arme Ak et avait tiré sur 3 personnes à Masuika, à 60 kilomètres de la commune de Luiza, dont une était morte sur le champ. Un deuxième policier était poursuivi pour avoir abusé d’une fille . L’ un des prévenus est un militaire, poursuivi pour meurtre.

Les audiences ont été lancées mercredi 12 août par le Tribunal Militaire de Garnison de Kananga dans le territoire de Lwiza au Kasaï-Central. 7 prévenus en détention sont jugés devant cette juridiction pour cause des violences, viols et vols sur les femmes et les enfants.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous