Rappelé à Kinshasa en urgence par télégramme, le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Kambulu, a regagné la ville de Kananga ce vendredi via un vol régulier de CAA.
Joseph Kambulu a passé trois jours à Kinshasa, où il a été invité par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, pour des échanges autour de la gestion de sa province.
Quelques jours avant sa convocation dans la capitale, Joseph Kambulu avait tenu des propos qualifiés « d’alarmants » par sa famille politique, qui exigeait même sa démission pour avoir critiqué, selon l’Union sacrée, la vision du chef de l’État en remettant en question ses différentes réalisations au Kasaï-Central.
Dans une interview, la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela Kamba, avait affirmé que le gouverneur Joseph Kambulu n’était pas convoqué pour des explications suite à ses propos, mais pour des échanges réguliers avec le VPM de l’Intérieur, qui est son autorité directe.
Plusieurs sources rapportent que le chef de l’État aurait donné des instructions au VPM de l’Intérieur de ne pas sanctionner ni suspendre le gouverneur Joseph Kambulu.
Faustin Kalenga