La Cour militaire de l’ex-Kasaï occidental a rendu public, ce lundi 14 octobre, le verdict des audiences foraines organisées à Nkongolo Moshi, dans le territoire de Kazumba, au Kasaï central.
D’après la décision lue par le Premier Président de la Haute Cour, trois (03) prévenus sont condamnés à des servitudes pénales principales pour plusieurs griefs commis pendant les atrocités de Kamuina Nsapu dans cette région, notamment l’appropriation illicite de biens, la prise d’otages, des actes de tueries, le trouble à l’ordre public avec atteinte aux vies humaines, l’association de malfaiteurs, la provocation de rassemblements d’insurgés, le lancement d’une attaque armée contre la population, l’assassinat de plusieurs personnes, des crimes de guerre par pillages, par tortures, et bien d’autres.
Le présumé Nsumbu, qui est le chef coutumier, a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale, 15 ans de sûreté normale, ainsi qu’au paiement de dommages et intérêts à la partie civile et aux victimes.
Le présumé Kalubi Sekelayi Gustave, quant à lui, a été condamné à 15 ans de servitude pénale principale, 10 ans de sûreté incompressible, plus le paiement de dommages et intérêts aux victimes et à la partie civile.
De son côté, le présumé Paulin Ntumba, agent de la police nationale congolaise, a été condamné à 10 ans de servitude pénale principale, assortis de 7 ans incompressibles, au paiement des frais notifiés par le greffier, ainsi qu’au paiement de dommages et intérêts. Pour cette dernière personne citée, la Cour militaire de l’ex-Kasaï occidental a également décidé de le renvoyer de la PNC.
Albert Nkashama, avocat de la partie civile, exprime un sentiment de satisfaction et invite la population à toujours faire confiance à la justice, qui, selon lui, redonne l’espoir.
De son côté, Trésor Kabangu, représentant la partie des accusés, apprécie le verdict de la Haute Cour, mais s’indigne du fait que celle-ci ait même décidé de renvoyer l’un de ses clients, qui est policier.
Objectif atteint pour Myrhand Mulumba, coordonnateur provincial de FONAREV, qui croit que c’est le peuple qui gagne et que ce type d’audiences permettra à la RDC de lutter contre l’impunité et de remettre les victimes des atrocités dans leurs droits.
Débutées le 30 septembre dernier, ces audiences foraines se sont déroulées pendant deux semaines, jusqu’au 14 octobre, toujours dans cette région du Kasaï central, avec la dernière décision de la Cour militaire de l’ex-Kasaï occidental, soutenue techniquement et financièrement par le Fonds national de réparations des victimes sexuelles liées aux conflits, aux guerres, et aux crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Siniori Junior MBUMBA, depuis Nkongolo Moshi