Une délégation du Ministère national des Droits humains séjourne dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, depuis le lundi 24 février de cette année.
Conduite par l’Assistant Principal du Secrétaire Général aux Droits humains en République démocratique du Congo, cette délégation a été reçue en audience par le Vice-Gouverneur du Kasaï Central, Job Kuyindama, assurant les fonctions de Gouverneur en mission.
Selon le chef de la délégation, l’objectif de cette mission est d’améliorer les conditions sociales des prisonniers incarcérés dans plusieurs maisons carcérales du Kasaï Central, mais aussi de redynamiser la division provinciale des droits humains.
« Le Chef de l’État tient beaucoup au respect des droits de l’homme. Nous sommes venus voir comment les prisonniers sont traités. Nous sommes également venus à Kananga pour redynamiser la division provinciale des droits humains, former les agents de celle-ci et prodiguer quelques conseils », a fait savoir Albert Mwamba, chef de la délégation.
Selon le Ministère national des Droits humains, l’administration de la division provinciale du Kasaï Central ne fait pas son travail correctement. C’est pourquoi plusieurs séances de renforcement des capacités des agents de cette division seront organisées pendant ce séjour pour promouvoir les droits humains dans cette province.
Avec l’accompagnement des autorités provinciales, cette délégation du Ministère national des Droits humains a également annoncé des visites dans différentes maisons carcérales du Kasaï Central pour évaluer l’état dans lequel se trouvent les détenus.
Siniori Junior MBUMBA