Les jeunes provenant de plusieurs mouvements et associations des jeunes de la province du Kasaï central réunis au sein de la communauté U-Report ont organisé une marche d’indignation contre les mariages forcés dont sont victimes les jeunes filles congolaises, ce samedi 25 février 2023 dans la ville de Kananga.

Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’exécutif provincial, ces jeunes précisent que les mariages forcés font partie des violences sexuelles basées sur le genre et constitue une violation des droits de la personne tout en se référant à la déclaration universelle des droits de l’homme.

Ces derniers précisent aussi que le taux de ces violences augmentent au jour le jour en République Démocratique du Congo (RDC) malgré l’interdiction de certains textes légaux et celà amènent plusieurs conséquences néfastes entre autres la faible participation de femmes dans les instances de prise de décisions, la marginalisation, le déplacement des populations, la perte de la vie humaine, les divorces et tant d’autres.

Les jeunes U-Report demandent au gouvernement provincial de s’impliquer et de mettre en place certains mécanismes afin que la justice soit

 » Nous demandons ce qui suit : la réactivation du plan d’action provinciale de lutte contre le mariage d’enfants, la mise en place de comité d’alerte contre les mariages d’enfants au Kasaï central. Ces outils mis en place avec votre implication, contribueront à faire justice à toutes ces victimes survivantes de violences basées sur le genre. La place des enfants c’est à l’école et non au mariage  » lit-on dans leur mémorandum.

Cette marche est intervenue à la suite d’un phénomène de mariage d’enfants ayant conduit une fille d’environ 17 ans à se donner la mort il y a de celà quelques semaines dans la ville de Tshikapa province du Kasaï .

Signalons que ces jeunes ont débuté leur marche à partir du rond-point Notre Dame pour chuter à l’hôtel de la ville de Kananga où un mémorandum a été lu et déposé.

Junior MBUMBA, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous