L’organisation non gouvernementale dénommée Ensemble pour battre la misère (EBAM) a procédé vendredi 13 septembre, à la remise des kits scolaires aux enfants orphelins des événements malheureux des Kamuina Nsapu dans la commune de Nganza au Kasaï central.

Dans son mot de circonstance, le représentant du coordonnateur national de cette structure a révélé que le Kasaï central compte des milliers des veuves et orphelins qui sont abandonnés à leurs triste sort depuis les évènements malheureux de Kamuina Nsapu raison pour laquelle cette action humanitaire entre dans le cadre de permettre l’autonomisation de ces vulnérables lors de cette rentrée scolaire et assister ces enfants sans parents afin qu’ils ne se sentent pas marginalisés.

« Fort de cette détresse, l’ONG Ensemble pour battre la misère (EBAM) à la limite de ses moyens, appuyée par les missionnaires de Heartland Chuch s’est résolue d’accompagner quelques veuves et orphelins, les premières avec tantôt des vivres et projets de leur autonomisation et les derniers avec des kits scolaires lors de la rentrée scolaire. Cet acte solidaire a pour but d’assister certains enfants sans parents afin qu’ils ne se sentent pas marginalisés » a précisé monsieur Serge.

Tout en souhaitant une bonne année scolaire à ces apprenants vulnérables, ce membre de cette structure a par la même occasion précisé que ce n’est pas pour la première fois que l’ONG EBAM pose ces genres d’actes car selon lui, cette même distribution a été faite encore lors des rentrées scolaires 2022-2023 et 2023-2024 et donc c’est pour la troisième fois pour ces enfants orphelins et une unième pour d’autres catégories de vulnérables dans la province du Kasaï central.

 

Fernand Ngondo, Directeur de l’EP 2 Minkidimbua a remercié le donateur pour cette action posée en faveur de ces élèves et cet acteur de l’éducation a invité les autres personnes de bonne volonté à suivre cet acte de charité de l’ONG EBAM dans les prochains jours afin de permettre à tous les élèves de bien suivre les cours tout au long de l’année scolaire.

Sentiments de satisfaction pour le ministre provincial en charge de l’éducation, Honoré Mutshipayi Balowe qui, dans son mot du lancement officiel de cette cérémonie a loué les efforts de l’ONG EBAM qui entrent dans le cadre d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base prônée sur l’étendue du territoire national et qui va permettre à ces enfants vulnérables de bien reprendre leur chemin de l’école.

 

Le patron de l’éducation au Kasaï central a ajouté également que le gouvernement provincial reste très attentif à ces genres de gestes pour la promotion de droits des personnes vulnérables, notamment les enfants orphelins victimes des atrocités de triste mémoire avant de demander aux bénéficiaires de ces kits scolaires de faire bon usage pour leur bonne éducation.

Ces kits scolaires comprennent les sacs, cahiers, lattes, crayons, gommes et tant d’autres fournitures scolaires.

Cette cérémonie de remise des kits scolaires s’est déroulée à l’EP 2 Minkidimbua située dans la commune de Nganza en présence des plusieurs partenaires techniques, financiers et éducatifs de la province du Kasaï central.

Siniori Junior MBUMBA 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous