La société civile de la cité de Ndjoko Punda, dans le territoire de Luebo, province du Kasai alerte l’opinion publique sur l’existence d’une maladie d’origine inconnue qui fait surface dans cette partie de l’espace Grand Kasaï.

D’après Claude Bopey, point focal de l’asbl Voix de jeunes du Grand Kasaï (VJKA) de Luebo qui a annoncé l’information, celà fait déjà deux ans depuis que cette maladie surnommée *Nkuakara* est observée dans la cité de Ndjoko Punda. Cette maladie apparait sous forme des gales et touche plusieurs catégories de personnes

« Que le gouvernement et les partenaires prennent des mesures préventives adéquates , car cette maladie sous forme des gales est constatée depuis plus de deux ans sans traitement, ni vaccin ni non plus toute autre disposition pouvant l’attaquer. Elle touche les adultes et les enfants » a alerté cet activiste de la société civile.

La société civile plaide auprès du gouvernement central et ses différents partenaires sanitaires de diligenter une équipe des experts sanitaires pour barrer l’allure très ascendante de cette maladie qui dérangent la santé physique des paisibles citoyens vivant dans ce coin, car conclut-elle, meme les médecins et infirmiers de la place sont incapables de cerner la cause, le mode de transmission et le traitement à administrer devant cette maladie.

Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous