Les maisons de 45 parcelles construites anarchiquement sur le site de l’aéroport national de Mbujimayi, ont été démolies lundi dernier, au cours d’une opération y afférente menée au moyen d’une chargeuse, un engin de génie civil, sous la surveillance des forces de l’ordre.

l’objectif de cette démolition est de faciliter l’agrandissement de la piste devant atteindre 3.000 mètres de long et 60 mètres de large, dans le cadre de la modernisation de l’aéroport national de Mbujimayi tendant à devenir un aéroport international.

Le maire de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, Louis d’or Ntumba Tshiapota a indiqué, à cet effet, que cette démolition est l’exécution de l’arrêté urbain qu’il a signé récemment, demandant aux occupants de constructions sur des avenues Tshibangu, Mukendi Kabimba et Air-Congo en face de l’actuelle piste de l’aéroport national de Mbujimayi, plus précisément à l’endroit communément appelé » Kangeya » au quartier Mulekayi dans la commune de Bipemba, au déguerpissement dans le délai de 4 jours. Délai largement dépassé par la population.

Notons que ces opérations interviennent dans l’optique de limiter les accidents dans cette zone. En effet, au mois de décembre 2015, un avion-cargo de Serve Air, un Airbus A 310-300F avait, à l’atterrissage sous une pluie battante, fait une sortie de la piste et terminé sa course dans ce quartier résidentiel près de 500 mètres au-delà de ladite piste.

Sept personnes au sol avaient trouvé la mort dans cet accident qui avait fait de nombreux blessés et plusieurs habitations détruites alors que les quatre membres d’équipage étaient sains et saufs.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous