Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le docteur Jean-Jacques muyembe a ,au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 11 août à Kinshasa, annoncé que les mesures prises par les autorités congolaises pour lutter contre la 3 ème vague de covid-19 seront assouplies dans les prochains jours .a t-il précisé cela suite à une baisse sensible des cas de contamination au coronavirus observée depuis un certain temps au pays ,précisément dans la ville de Kinshasa.

D’après lui ,le comité multisectoriel de la riposte a formulé des propositions au président de la république qui devra en décider . Concernant les bars et terrasses pourront être réouvert sauf les boîtes de nuits , le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la covid-19 a affirmé que le couvre-feu de 22h est allégé et non supprimé .

” certainement, comme je vous ai dit ,c’est le président de la république qui doit donc nous dire les différentes mesures. Mais je suis sûr que le couvre-feu peut-être ne sera pas supprimé comme tel ,mais ce sera allégé parce que nous n’avons pas vaincu totalement l’épidémie ici à Kinshasa” ,a déclaré le Dr  Jean-Jacques Muyembe .

Et de renchérir .”Dans les provinces où il y a des cas ,ils doivent continuer à garder ces mesures du couvre-feu comme c’était énoncé au début de la 3ème vague “.

Cependant, il souligne que la population congolaise devra continuer à observer strictement les mesures barrières , entre autres ,le port correct des masques ,le lavage des mains et la distanciation sociale .

“Nous ne pouvons pas dire que maintenant l’épidémie est terminée à Kinshasa .Non! Puisque nous n’avons pas atteint le niveau zéro c’est -à-dire il y a toujours la circulation du virus . Et ça peut rebondir ,a prévenu le responsable de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Rappelez vous que lors de la 14eme réunion du  Conseil des ministres du vendredi dernier ,le ministre de la santé publique ,hygiène et prévention ,a informé le gouvernement que la contamination à la pandémie de covid-19 a baissé de 12,2℅ avec une diminution de 7,9℅ de cas importé en RDC .

Rebecca Belongo /stagiaire IFASIC

By 24news