Depuis quelques jours, une ambiance inhabituelle règne à la Cité de grâce appelée baie de ngaliema se trouvant près de Kintambo magasin non loin du boulevard du 30 juin après la concession utex Africa.

Cette concession tant convoitée et construite de façon très modernisée est au centre d’un conflit foncier opposants deux membres du gouvernement et près de 475 propriétaires des titres fonciers dans cette concession qui ont fait recours à deux députés de l’Union sacrée notamment Eliezer Ntambwe  et André Léon Tumba Mukendi pour dénoncer ce qu’ils appellent “tentative de spoliation orchestrée par le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi et celui de l’urbanisme et Habitat Pius Muabilu.

Sur terrain, les élus du peuple disent avoir constaté un sabotage de l’action du chef de l’État par ces membres du gouvernement précités qui veulent selon ces députés supplier sans raison et faire annuler les titres fonciers appartenant à des citoyens congolais sans respecter la procédure au bénéfice de quelques sujets qataris, expliquent les députés Eliezer Ntambwe et son collègue André Léon Tumba Mukendi.

«Nous avions moi et mon collègue Eliezer Ntambwe été approchés par la population de la bée de ngaliema qui se trouve être propriétaire d’un grand espace déjà construit, pour nous expliquer ce qui se passe réellement depuis quelques jours », a expliqué à 24 News André Léon Tumba Mukendi ce lundi 14 mars.

Le député UDPS affirme par ailleurs que le constat fait sur terrain traduit la médisance et le sabotage des efforts du chef de l’État par certains membres du gouvernement qui seront, précise-t-il dès la rentrée parlementaire interpellés devant la représentation nationale pour apporter de la lumière dans le dit dossier.

«Les informations en notre possession révèlent que ces deux membres du gouvernement tenteraient de faire annuler les titres fonciers appartenant à des Congolais pour les faire bénéficier à quelques sujets ressortissants des Emirats Arabes Unis avec une complicité gouvernementale au plus haut niveau. C’est un véritable sabotage de l’action du chef de l’État et nous allons dès ce mardi déposer une question orale avec débat pour convoquer urgemment les Ministres Molendo Sakombi et son collègue Pius Muabilu pour s’expliquer sur les informations odieuses auxquelles nous avons eu part. Cette tentative je passera pas tant que notre pays sera un Etat de droit», explique-t-il

Selon des témoignages recueillis sur place venant des avocats des victimes, “ il y a des pressions de toute part visant la spoliation des parcelles de leurs clients”. Le dernier rempart selon ces avocats se trouve être le chef de l’État qu’ils invitent avec diligence à s’impliquer personnellement pour qu’ils soient remis dans leurs droits “avant que le pire n’arrive” préviennent-ils .

De leurs côtes , les élus nationaux présents sur le lieu, promettent d’user de tout leur pouvoir pour que justice soit faite et que “l’État de droit prôné par le président de la République ne soit pas bafoué”.

Faustin kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous