Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contrairement à l’année scolaire précédente, les élèves des écoles maternelles et secondaires devront payer, cette année 2021-2022, 150$ soit 300 000fc au maximum, selon un arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa.

“ Le seuil maximal des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelle et secondaire du secteur public et aux besoins des enseignants est fixé à 300.000 FC pour les cycles ci-après : enseignements maternel, cycle terminal de l’éducation de base, enseignement normal, enseignement secondaire, Technique social, commercial et assimilés, enseignements secondaire agricole, industriel, arts et métiers assimilés ”, lit-on dans cet arrêté.

Gentiny Ngobila précise, par ailleurs, que ces frais sont annuels, payables en une tranche ou par échelonnement.

” Pour l’école dont le Budget de sa gestion dépasse le seuil maximal prévu à l’article premier du présent arrêté et peut atteindre 600.000 FC ou l’équivalent en franc Congolais de 300 USD, le Conseil de gestion sollicite une dérogation expresse de l’autorité urbaine à travers le ministère provincial en charge de l’Éducation ”, a-t-il ajouté.

La vente obligatoire des uniformes, cahier de préparation, journal de classe et insignes dans toutes les écoles, reste prohibée, martèle le numéro un de la ville de Kinshasa.

Il sied de rappeler que le banc syndical et le gouvernement ont repris le dialogue à Mbuela Lodge à Kisantu sur l’évaluation de l’accord de Bibwa, afin de trouver solution aux grèves perpétuelles des enseignants qui, jusque-là, ne décolèrent pas .

Tshokuta ben André