Initié par le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, avec le soutien de son homologue, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, l’opération « Ndobo » suit son cours avec des résultats palpables.
Lors de cette opération, la Police congolaise a appréhendé, avec l’aide de volontaires, plus d’une centaine d’individus présumés bandits urbains (Kuluna), pour les présenter ensuite à la justice pour un procès public.
Suite à ces procès, les délinquants ont écopé d’une condamnation à mort et sont susceptibles d’exécution, comme l’a annoncé Constant Mutamba. Parmi eux se trouve un jeune identifié comme fanfariste de l’Armée du salut, qui, selon ses proches, est innocent de toutes les charges retenues contre lui.
Informé de cette situation, le ministre Constant Mutamba appelle l’opinion à faire confiance à la juridiction saisie de l’appel, dont l’instance est en cours et rassure l’opinion à l’ aboutissement,selon que les faits sont établis ou non, à la confirmation du jugement attaqué ou à l’acquittement de la personne mise en cause .
Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.
Nathan Amboka, stagiaire